Critères ESG

Des placements responsables, pour contribuer à une économie plus durable.

Afin d’adapter notre conseil au plus près de vos attentes, nous recueillons vos préférences en matière de durabilité. Ce questionnement porte notamment sur votre intérêt pour prendre en compte des critères « extra financiers » pour vos investissements.

Qu’est-ce qu’un critère extra-financier, ou critère ESG ?

Les critères extra-financiers permettent d’évaluer un acteur économique, par exemple une société cotée, en dehors des critères financiers habituels (chiffre d’affaires, prix de l’action, perspectives de croissance, etc.). Il s’agit de prendre en compte son impact et ses performances via un autre prisme : en matière de finance durable, ces critères sont appelés ESG pour Environnemental, Social et de Gouvernance. 

Les critères ESG permettent donc d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.)

Quels sont ces critères ESG ?

  • Environnement

    Le critère environnemental prend en compte différents aspects de l’impact de la société sur l’environnement. Il suit des indicateurs comme les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets, l’utilisation d’énergies fossiles, etc.

    Ce critère ne concerne pas uniquement les sociétés dont l’activité est orientée vers la transition énergétique et écologique. En effet, une société évoluant dans un secteur polluant peut investir dans la recherche et le développement pour rendre ses activités moins polluantes, ou encore mettre en place une chaîne de traitement spécifique de ses déchets, etc. Elle pourra donc être notée selon le critère environnemental, en fonction de l’importance et de l’efficacité des actions qu’elle met en place.

  • Social

    Le critère social est particulièrement vaste en termes d’indicateurs.
    Il s’agit de regarder des éléments internes à la vie de la société comme la prévention des accidents du travail, l’intégration des salariés en situation de handicap, la formation ou encore la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise, etc.

    Mais le critère social va aussi prendre en compte des indicateurs indirects notamment au niveau de ses fournisseurs ou prestataires, par exemple le respect des normes internationales du travail s’ils sont situés à l’étranger.

  • Gouvernance

    La gouvernance, c’est l’ensemble des dispositifs qui assurent le bon fonctionnement d’une entreprise. Les indicateurs qui permettent d’évaluer ce critère sont variés : il peut s’agir de l’indépendance du conseil d’administration, mais aussi de la transparence sur la rémunération des dirigeants, ou encore de la façon dont elle garantit le respect des droits de ses actionnaires minoritaires.

    La gouvernance c’est donc la façon dont la société est pilotée pour mener à bien ses objectifs et prendre des décisions dans le respect de ses parties prenantes.

Concrètement, de quoi parle-t-on ?

Chaque acteur financier (assureur, société de gestion…etc…) doit indiquer clairement de quelle manière il va intégrer, ou non, les critères ESG dans son process d’investissement. Aussi, vous pourrez vérifier pour chaque produit dans lequel vous investissez dans le cadre d’un conseil :

  • La part d’investissement durable du produit

    c’est-à-dire la part du produit qui est investie dans des entreprises ou activités contribuant à un objectif environnemental ou social et appliquant des pratiques de bonne gouvernance.

  • La part d’investissement dans les activités vertes du produit

    c’est-à-dire la part du produit qui est investie dans des activités économiques ayant spécifiquement un impact favorable sur l’environnement. Elles doivent répondre à au moins l’un des 6 objectifs ci-dessous sans causer de préjudice significatif aux cinq autres, tout en respectant des garanties sociales minimales :

    • Atténuer le changement climatique
    • Adapter les sociétés au changement climatique
    • Utiliser de façon durable et protéger les ressources aquatiques et marines
    • Réaliser une transition vers une économie circulaire
    • Prévenir et réduire la pollution
    • Protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes
  • La prise en compte d’enjeux E,S,G spécifiques

    • de chaque produit (aussi appelées principales incidences négatives)

Afin de vous faciliter l’accès à cette information nous mettons à votre disposition l’ensemble des pages de nos partenaires où vous trouverez ces indications :

Pour connaître les caractéristiques de durabilité de vos produits, veuillez consulter les sites de nos partenaires* :

Communication non contractuelle.
Elle vous permet d’accéder aux caractéristiques de durabilité des produits via les sites de nos partenaires.

*Si vous ne retrouvez pas le partenaire recherché, prenez contact avec votre conseiller

© Crédits photos : Getty Images – Droits Réservés