Optimiser votre fiscalité

Diversifier votre patrimoine et alléger votre fiscalité

Epargner et faire fructifier votre patrimoine est une priorité, mais il convient également de prendre en compte le volet de  la fiscalité.

Quels placements souscrire pour alléger votre fiscalité ?

Les moyens de réduire votre imposition sur vos revenus et votre patrimoine sont nombreux : PEA, assurance-vie, contrat de capitalisation, souscription de parts de FIP/FCPI, investissement en direct dans des PME, démembrement d’un bien immobilier,…

Votre conseiller Gestion Privée vous propose un ensemble de solutions pertinentes pour optimiser votre fiscalité, en phase avec votre situation patrimoniale globale.

L'assurance vie

L'assurance vie bénéficie d'une fiscalité spécifique (1). En cas de rachat, seuls les produits sont imposables. Si vous retirez les fonds après 8 ans de détention, vos gains sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de 4.600 € pour les célibataires ou 9.200 € pour les couples soumis à une imposition commune. Au-delà, ils sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5%.

Ces gains sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Le PEA (Plan d'Epargne en Actions)

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA) vous permet de gérer un portefeuille financier d'actions françaises et étrangères dans des conditions fiscales avantageuses :

  • Si vous conserver votre PEA pendant 5 ans minimum sans faire de retrait, les plus-values et revenus réalisés au titre des placements effectués sont exonérés d'impôts, hors prélèvements sociaux(2).
  • Au-delà de 8 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clôturer votre PEA ou opter pour une sortie en rente défiscalisée.

Les FCPI  et le FIP(3)

Les FCPI :

Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) sont des fonds communs de placement à risque investissant dans des entreprises innovantes. Leur actif est constitué pour 60 % au moins de valeurs mobilières émises par des PME-PMI non cotées.

En souscrivant des parts de FCPI vous soutenez les entreprises innovantes et bénéficiez d’une réduction d’impôt sous réserve d’un engagement de conservation des parts pendant au moins cinq ans à compter de leur souscription (sauf exceptions prévues par la règlementation).

Les FIP :

Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des fonds communs de placement à risque, investissant dans des petites et moyennes entreprises régionales en développement, non cotées et réparties sur trois régions limitrophes. Il faut savoir que 10 % de l’actif d’un FIP doivent être consacrés à des PME de moins de 5 ans.

En souscrivant des parts de FIP, vous investissez dans des PME régionales et soutenez ainsi des projets locaux tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sous réserve d’un engagement de conservation des parts pendant au moins cinq ans à compter de leur souscription (sauf exceptions prévues par la règlementation).

Bon à savoir :

La rentabilité d’un FCPI ou d’un FIP varie en fonction de la stratégie d’investissement du Gérant du Fonds. En raison de leur caractère risqué, les FCPI et le FIP, qui entrent dans la catégorie des Fonds Communs de Placement à Risques, vous permettent d’obtenir de bonnes performances.

A la sortie, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôt, mais soumises aux prélèvements sociaux. La durée de placement est généralement comprise entre 6 et 10 ans.

Avertissement : le FCPI et le FIP sont des solutions de diversification de patrimoine, qui présentent un risque de perte de capital. La liquidité des titres est très réduite.

Investir dans l'immobilier

Bénéficiez des avantages fiscaux des placements immobiliers.
L'investissement locatif est un bon moyen de se constituer un patrimoine et de s'assurer des revenus complémentaires. Il se révèle également fiscalement très séduisant grâce à de nombreux dispositifs de défiscalisation : Loi Pinel, Loueur en Meublé Professionnel, SCPI,...

Votre conseiller Gestion Privée est à votre disposition pour étudier avec vous la solution la qui convient le mieux à votre situation.

(1)   Dans les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.
(2)   Selon la règlementation fiscale en vigueur 1er janvier 2017.
(3)   Sous réserve de distribution et de disponibilité de l'offre. 

Communication à caractère publicitaire 

Contactez-nous

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel.