Garantir le paiement d'un prêt

Une couverture pour votre prêt immobilier

Pour vous accorder un prêt, la banque peut vous demander plusieurs types de garantie.

Les garanties que vous pouvez souscrire

La garantie

Pour vous accorder un prêt, les banques vous demandent de présenter une garantie. Objectif : pouvoir recouvrir les sommes prêtées en cas de non-paiement de vos mensualités. La garantie prend le plus souvent l'une des 2 formes suivantes : l'hypothèque ou la caution.

L'hypothèque

L'hypothèque sert à garantir le paiement d'une dette en accordant à votre créancier le droit de faire saisir et vendre un ou plusieurs de vos biens immobiliers neufs ou anciens et de se faire payer sur le prix de vente par préférence aux autres créanciers.

La caution

La caution est une personne ou un organisme qui se substitue à vous en cas de défaillance de paiement de votre part et qui devient ce faisant votre créancier. Pour les projets immobiliers, elle est généralement assurée par un établissement fonctionnant sur le principe de la mutualisation des risques et qui se porte caution pour vous (par exemple la Compagnie Européenne de Garantie et Cautions, société de cautionnement qui agit pour le compte des Banque BCP. Elle propose dans ce cadre la caution SACCEF). La caution présente l'avantage d'être moins onéreuse qu'une garantie hypothécaire classique. De plus, elle évite d'avoir à réaliser une mainlevée en cas de revente avant le terme du prêt (situation qui se produit très souvent).

L'assurance emprunteur

Lors de la souscription d'un prêt, vous devrez en principe souscrire une assurance emprunteur qui garantira le remboursement de votre crédit immobilier en cas de décès ou d'invalidité. Elle est souvent accompagnée de garanties couvrant les risques d'incapacité de travail. Nous vous proposons également de vous protéger contre les risques liés à la perte d'emploi. Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur proposée par votre banque ou choisir celle d'un autre organisme, à condition que les garanties proposées soient équivalentes.

Contactez-nous

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel.