Assurance emprunteur Banque BCP
Assurance emprunteur Banque BCP

L’assurance des emprunteurs en couverture d’un crédit immobilier

Protégez votre emprunt en cas d'imprévu. L'assurance des emprunteurs vous permet de préserver votre capacité de remboursement et votre patrimoine grâce aux prestations versées en cas de maladie, d'accident, de décès ou, le cas échéant, de perte d'emploi.

Prendre rendez-vous
Les points clés
  • Contrat ouvert à toutes les professions et aux inactifs
  • Pas d’exclusion(1) en matière d’activités sportives, de loisirs et d’activité courantes*
  • Couverture en cas d’arrêt de travail (ITT)

*Les exclusions se limitent :

  • À la faute intentionnelle/dolosive de l’assuré,
  • Aux attentats et actes de terrorisme, dès que l’assuré y prend une part active,
  • Aux conséquences de guerres civiles/étrangères, d’émeutes/insurrections lorsque l’assuré n’est pas militaire, gendarme, pompier ou policier dans l’exercice de sa profession,
  • Aux effets d’explosion/irradiation atomique,
  • Au suicide au cours de la première année. Toutefois, pour les crédits concernant le financement de la résidence principale le suicide est couvert même la première année
  • Dans la limite d’un plafond de 120 000 €.

Le contrat d’assurance groupe de la Banque BCP est proposé par CNP Assurances, intervenant majeur de la protection des personnes en France et BPCE VIE, filiale du 2e groupe bancaire français. Un contrat groupe est un contrat qui privilégie la mutualisation du risque entre les catégories de population, quels que soient leur âge, leur sexe, leur profession.

L’Assurance Emprunteur est un contrat par lequel l’assureur, en cas de décès, d’incapacité temporaire ou d’invalidité définitive de l’assuré(1), se substitue à celui-ci pour prendre en charge en totalité ou en partie, le remboursement du capital restant dû ou les échéances du crédit. Les modalités de cette prise en charge (déclenchement, montant, durée) sont déterminées dans les notices d’information et les conditions particulières du contrat d’assurance.

Assurance emprunteur Banque BCP

Pourquoi choisir l’assurance des emprunteurs de la Banque BCP ? (3)

  • Formalités d’adhésion simples et rapides prises en charge par la Banque BCP ; 
  • une couverture en incapacité et invalidité sans limite de durée ; 
  • une couverture en incapacité et invalidité y compris pour les personnes sans activité professionnelle ; 
  • pas d’exclusions liées aux sports à risque ou aux professions à risque ; 
  • pas de nécessité de déclarer les changements de profession ou d’habitudes de vie, ni les modifications intervenues sur le plan de remboursement de votre prêt ; 
  • pas d’augmentation des primes en cours d’exécution du contrat ; 
  • pas de frais de dossier, ni de frais de gestion liés à votre assurance emprunteur.
Assurance emprunteur Banque BCP

Protégez votre emprunt en cas d’imprévu

Un achat immobilier, quelle que soit sa nature (premier accès à propriété, investissement locatif…), est un engagement important, longuement réfléchi et préparé. Il s’agit bien souvent du choix de votre lieu de vie, mais c’est aussi un engagement financier conséquent s’étalant sur de nombreuses années.

L’emprunt immobilier est donc décisif dans la concrétisation de votre achat et la souscription d’une Assurance Emprunteur est essentielle à protection de votre projet.

L’Assurance Emprunteur représente une réelle sécurité pour assurer l’aboutissement de votre projet immobilier mais également pour vous et votre famille. En effet, elle vous permet de garantir la prise en charge de tout ou partie de votre prêt immobilier en cas d’impossibilité de paiement à la suite d’un événement malheureux (par exemple le décès, l’accident invalidant, etc), cela à travers différentes garanties et conditions prévues au contrat.

Le choix d’une Assurance Emprunteur est une décision importante et ne doit donc pas uniquement se faire à partir de son coût mais également de votre situation, de vos besoins et exigences en matière de protection.
Il est important, en tant qu’emprunteur, de comprendre et de tenir compte des protections apportées par les nombreuses garanties des offres Assurance Emprunteur. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un projet commun, avec votre co-emprunteur ou conjoint, prêtez notamment attention à la quotité choisie ; cela afin d’être assuré de la manière la plus optimale et cohérente possible.

Le conseil de votre Banque BCP a pour objectif de sécuriser votre projet et protéger au mieux vos intérêts et de ceux de vos proches. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour obtenir plus de précisions et conseils.

Les garanties que vous pouvez souscrire et les prestations associées

Afin de bénéficier des meilleures protections possibles, nous vous conseillons de prêter attention et de vous renseigner sur les différentes garanties des offres ADE.
Par exemple, votre assurance emprunteur peut vous permettre de bénéficier des garanties suivantes : 

  • Garantie Décès : Dans le cas spécifique de l’assurance emprunteur, garantie par laquelle l’assureur s’engage, en cas de décès de l’assuré consécutif à une maladie ou un accident, à verser la prestation prévue (capital ou rente) à l’établissement prêteur.
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : La perte totale et irréversible d’autonomie existe lorsqu’un assuré, à la suite d’une maladie ou d’un accident, se trouve médicalement dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail quelconque lui procurant gain et profit et si son état l’oblige, en outre, à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
  • La garantie PTIA cesse à la fin du prêt et au plus tard jusqu’à l’âge figurant dans la notice d’information du contrat d’assurance de groupe. En cas de mise en œuvre de la garantie PTIA l’assureur verse au prêteur le capital restant dû au moment du constat de l’état de santé de l’assuré, au prorata de la quotité.
  • Garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) : État médicalement constaté qui place l’assuré, suite à un accident ou une maladie, dans l’impossibilité provisoire et complète d’exercer sa profession ou une quelconque profession. Certains contrats prévoient qu’un assuré n’exerçant pas d’activité professionnelle au moment du sinistre (congé parental, chômage) peut être considéré en ITT s’il est dans l’impossibilité provisoire et complète, médicalement constatée, d’exercer ses occupations habituelles.

– pour les salariés : prise en charge de l’échéance dans la limite de votre perte de revenu(4).
– pour les travailleurs non-salariés (TNS) : 100 % de l’échéance(4).
– pour les personnes sans activité professionnelle au moment du sinistre : 50 % de l’échéance(4).
– durée de prise en charge : maximum 3 ans ou jusqu’à la date de consolidation de l’état de santé.

Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : État médicalement constaté qui place l’assuré, suite à un accident ou une maladie dans l’impossibilité permanente et totale d’exercer une profession. Selon les contrats, il peut s’agir de l’impossibilité de poursuivre soit l’activité exercée au moment du sinistre, soit toute activité professionnelle, quelle qu’elle soit. En outre, certains contrats peuvent exiger un taux d’invalidité fonctionnelle.

– la garantie invalidité (IPT) prend le relai de la garantie incapacité (ITT) si le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66%. 
– pour les salariés : prise en charge de l’échéance dans la limite de votre perte de revenu(4).
– pour les travailleurs non-salariés (TNS) : 100 % de l’échéance(4).
– pour les personnes sans activité professionnelle au moment du sinistre : 50 % de l’échéance(4).
– prise en charge jusqu’à la fin du prêt.

Garanties additionnelles

Au choix du client selon le type de prêt accordé et selon le profil client.

NB : Ces définitions sont données à titre d’exemple. Les définitions des garanties, les conditions de prise en charge ainsi que les éventuelles limites et exclusions sont précisées dans la notice d’information du contrat d’assurance que vous devez lire avec attention.

Vous pouvez vous assurer auprès de l’assureur de votre choix sous réserve que les garanties de votre contrat respectent les exigences minimales retenues par votre Banque BCP.
Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a proposé une méthodologie commune à tout le secteur afin de faciliter l’exercice de votre faculté de choix de votre assurance emprunteur. Cette méthodologie repose sur la mise en place de critères d’équivalence de garantie.

Pour connaître les exigences minimales de votre Banque BCP en termes d’assurance en vue de l’obtention d’un prêt, nous vous invitons à consulter les critères CCSF retenus par la Banque BCP, ci-après.

Afin que vous disposiez, dans un document unique, de toutes les informations nécessaires pour vous guider dans votre décision, votre conseiller vous remettra dès la première simulation de crédit immobilier une Fiche Standardisée d’Information (FSI).

Ce document indique à la fois :

  • Les garanties minimales exigées par votre banque en fonction de votre projet ;
  • Vos souhaits en matière de couverture ;
  • L’offre d’assurance qui vous est proposée ;
  • Un coût estimatif de l’assurance.

Lorsque le conseiller aura tous les éléments vous concernant, il vous délivrera une FSI personnalisée incorporant l’avis de conseil.

Ces éléments vous permettront d’exercer votre faculté de libre choix de l’assurance emprunteur à trois périodes différentes :

  • Avant l’émission de l’offre de prêt : demande de déliaison,
  • Entre l’offre de prêt et la signature de l’offre : demande de substitution,
  • Après la signature de l’offre, à la date anniversaire de la signature de votre offre de crédit immobilier ou à tout moment pour les offres de crédit signées à partir du 01/06/2022 : demande de substitution / résiliation.

Critères d’équivalence de garanties :

Pour un candidat à l’assurance non-résident fiscalement ou âgé de 65 ans et plus :

GARANTIE DECES
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, professionnel ou humanitaire
Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt

Pour un investissement locatif :

GARANTIE DECES
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, professionnel ou humanitaire
Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt

GARANTIE PTIA
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, professionnel ou humanitaire
Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt

Pour un projet concernant une résidence principale ou secondaire :

Tableau comparatif

Prêt classique (amortissable)

Prêt classique (amortissable)

Prêt classique (amortissable)

Prêt relais ou in fine

TNS(*)

Inactif

Salariés, fonctionnaires

GARANTIE DECES
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, professionnel ou humanitaire Inclus Inclus Inclus Inclus
Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt Inclus Inclus Inclus Inclus
GARANTIE PTIA
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier Inclus Inclus Inclus Inclus
Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt Inclus Inclus Inclus Inclus
GARANTIE INCAPACITE (ITT)
Maintien de la couverture en cas de déplacement dans le monde entier à titre personnel, professionnel ou humanitaire Inclus Inclus Inclus
Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt Inclus Inclus Inclus
Délai de franchise inférieur ou égal à 90 jours Inclus Inclus Inclus
Pour une personne en activité, évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre Inclus Inclus
Pour une personne en activité, prestation égale à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenu subie pendant le sinistre Inclus
Couverture des inactifs au moment du sinistre entre 50 et 99% Inclus
Couverture des affections dorsales sans condition d’hospitalisation, ni d’intervention chirurgicale Inclus Inclus Inclus
Couverture des affections psychiatriques sans condition d’hospitalisation Inclus Inclus Inclus
GARANTIE INVALIDITE PERMANENTE TOTALE (IPT)
Couverture de la garantie pendant toute la durée du prêt Inclus

(*) TNS : Travailleur Non Salarié.
La quotité minimale exigée par la Banque BCP, dans le cadre de ses exigences générales liées à sa politique des risques, est de 100 % du montant du prêt pour chacune des garanties listées ci-dessus. Ce pourcentage peut néanmoins varier en fonction du profil du candidat à l’emprunt, du type d’opération à financer, du type de prêt et du statut professionnel de l’emprunteur. En outre, la Banque BCP pourra vous conseiller une couverture plus importante afin de mieux vous protéger.

Souscrire une assurance chez un assureur de votre choix avant l’émission de l’offre de crédit immobilier

Demande de déliaison

Souscrire une assurance chez un assureur de votre choix après l’émission de l’offre de crédit immobilier

Substitution / résiliation

La convention Aeras

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) donne aux personnes malades et aux handicapés un meilleur accès aux crédits immobiliers, aux crédits à la consommation et à l’assurance emprunteur.

Une nouvelle convention a été signée en 2011 par les professionnels de la banque, de l’assurance et des mutualités, ainsi que par les associations de malades et de consommateurs et l’Etat.

Prendre rendez-vous en ligne

Rencontrez un conseiller en Agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous​
Vous pourriez aussi être intéressé par
Vous pourriez être intéressé par
  • Vos simulations et souscriptions en ligne Banque BCP

    Vos simulations et souscriptions en ligne

    Réalisez des simulations et souscrivez en ligne en quelques clics.

  • Investir au Portugal Banque BCP

    Investir au Portugal

    Il est important d’être bien accompagné et conseillé. Grâce à son expertise, la Banque BCP vous accompagne à chaque étape de votre projet.

  • Application mobile Banque BCP

    Application mobile

    Découvrez notre application mobile aux multiples fonctionnalités.

Communication à caractère publicitaire.

(1) Selon les limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.

(2) S’il y a une exclusion de garantie, cela signifie que l’assuré ne sera pas indemnisé en cas de sinistre (ex: garantie décès ou invalidité)

(3) Voir limites, conditions et exclusions prévues dans la notice d’assurance et sur le bulletin d’adhésion. Assurance des emprunteurs est un contrat de CNP Assurances et BPCE Vie, entreprises régies par le Code des assurances.

(4) Sous réserve d’une quotité souscrite à 100 %. Les prestations versées sont pondérées par la quotité d’assurance que vous avez choisie à l’adhésion. Sous réserve des dispositions réglementaires et contractuelles en vigueur.