Plan Épargne Retraite (PER)

Avantages

  • Avec le PER individuel(1)épargnez à votre rythme : versements libres et/ou programmés
  • Fiscalité avantageuse(2)
  • Vous choisissez entre une gestion libre ou une gestion pilotée
  • Possibilité de sortie sous forme de rente et/ou de capital

La Banque BCP vous accompagne

Créé par la loi Pacte, le Plan d’Epargne Retraite (PER) a pour objectif d’harmoniser et de simplifier l’offre existante en matière de dispositifs d'épargne-retraite afin d’aider les Français à épargner pour leur retraite.

Préparez votre retraite sereinement

Destiné aux personnes majeures et aux actifs souhaitant bénéficier d’un complément au moment de la retraite, le PER individuel(1) vous permet de constituer une épargne en tout sérénité grâce à sa gestion pilotée.

Vous choisissez le mode de versement qui vous convient :

  • Libre à partir de 500€
  • Et/ou programmé à partir de 50€ / mois

Vous êtes libre d’interrompre ou de reprogrammer vos versements en toute liberté ainsi que d’effectuer des versements libres complémentaires si vous le souhaitez.

Au moment de votre départ à la retraite, vous choisissez un versement sous forme de rente ou sous forme de capital (toutefois, si vous choisissez la forme de rente dès la souscription vous ne pourrez pas revenir sur votre choix).

Vos avantages fiscaux

Au moment de la constitution de votre épargne, vous pouvez déduire une partie des versements réalisés sur votre contrat(3) au titre de l’impôt sur le revenu.

Au moment du versement de la rente ou de la sortie en capital de vos versements volontaires, le montant des rentes perçues est imposable. Leur montant doit donc être réintégré chaque année dans votre déclaration de revenus.

Des retraits anticipés possibles

Des cas de déblocages anticipés exceptionnels sont prévus :

  • Pour l’achat de votre résidence principale
  • En cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, cessation ou non renouvellement de mandat social depuis au moins deux ans sous certaines conditions, cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire)

Vous pouvez également désigner librement un ou plusieurs bénéficiaires qui en cas de décès (avant ou après déblocage de votre épargne) percevront l’épargne constituée sous forme d’une rente ou d’un capital.

Et protégez vos proches

Pour assurer la protection financière de votre famille, optez pour l’Assurance Preciso(4) et mettez vos proches à l’abri en cas de coup dur.

Préservez la sécurité de votre famille en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré suite à un accident. L’assurance Preciso garantit un soutien financier dans la durée (5 ans). Et ce, pour aider le conjoint et les enfants à charge à maintenir leur niveau de vie. Quatre niveaux de rente mensuelle sont disponibles.

Mentions légales

Communication à caractère publicitaire, sans valeur contractuelle - Seule la notice d’information a valeur de contrat.

(1) Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin) est un contrat collectif d'assurance vie à adhésion facultative dont les garanties sont exprimées en euros et/ou en unités de compte. Le contrat est géré en délégation de gestion par IMPERIO Assurances et Capitalisation S.A. - Entreprise régie par le code des assurances - au capital de 32.300.047 euros - Siège social : 18/20 rue Clément Bayard - 92300 Levallois Perret - Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le n° 351 392 543 00069 - APE 6511 Z. L’assureur du contrat est SMAvie - Société mutuelle d’assurance sur la vie du bâtiment et des travaux publics - Société d’assurance mutuelle à cotisations fixes - Entreprise régie par le Code des assurances - RCS PARIS 775 684 772 - Siège social : 8 rue Louis Armand CS 71201 - 75738 Paris cedex 15.

(2) Selon les dispositions fiscales en vigueur.

(3) Dans la limite de 10 % de vos revenus nets d'activités professionnelles de l’année précédente ou de l’année en cours si vous êtes Travailleur non salarié (TNS). Les revenus d’activités professionnelles pris en compte pour ce calcul sont plafonnés à un montant égal à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) (augmenté de 15% de la fraction du bénéfice (ou revenu) imposable comprise entre 1 et 8 PASS si vous êtes TNS), ou 10% du PASS, si ce plafond est plus favorable pour l’adhérent-assuré.Le PASS retenu est celui de l’année précédente pour les salariés et celui de l’année en cours pour les TNS. Par ailleurs, à cette enveloppe de déduction, vous devez soustraire les versements que vous auriez déjà faits sur d’autres produits d’épargne retraite donnant lieu à une défiscalisation pour la même année. Ces informations ne sont qu’une présentation simplifiée du régime fiscal du PER individuel applicable aux personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France.

(4) Preciso est un contrat de IMPERIO Assurances et Capitalisation S.A - Entreprise régie par le code des assurances - Au capital de 32.300.047 euros Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le n° 351 392 543 00069 - APE 6511Z - Siège social sis au 18/20, rue Clément Bayard 92300 Levallois-Perret IMPERIO S.A. est une filiale de SMAvie BTP - Groupe SMA.

Les informations figurant sur ce document sont fondées sur la réglementation en vigueur au 01/04/2020 applicable au PER individuel. Ces informations ne constituent ni un conseil ni un avis juridique ou fiscal.