Evolution du domicile

N'oubliez pas de prévenir votre assureur !

Décloisonnement de pièces, construction d'une véranda, aménagement de combles, ajout d'une piscine… sont autant de situations qui nécessitent une mise à jour de votre contrat et qui impliquent donc de prévenir votre compagnie d'assurances.

Prevenir son assureur pour plus de garanties

Toute modification d'un bien immobilier doit être signalée à son assureur. En effet, quel que soit votre compagnie d'assurance, cela fait partie de vos obligations en tant qu'assuré.
Qu'il s'agisse du nombre de personne résidant sous le même toit ou du nombre de pièce de votre logement, il est nécessaire de prévenir votre assureur de toute évolution relative à votre domicile. Vous disposez d’un délai de 15 jours pour déclarer toute modification relative à votre logement ou à ses occupants, à partir du moment où vous en avez eu connaissance. Cela n'aura pas nécessairement une incidence en termes de prix.

Mettre son contrat à jour

En cas de sinistre, si d'aventure vous n'aviez pas remis votre contrat à jour, vous auriez, selon la situation, à faire face à l'un des trois types de risques suivants :

  • Application de la règle proportionnelle de prime pour mauvaise description de votre domicile comme la déclaration de 4 pièces principales en omettant les combles aménagés en chambres : les dommages sont proportionnellement réglés à hauteur de ce que vous auriez dû cotiser et donc potentiellement engendrer une perte du droit à l’indemnisation,,
  • Déchéance du sinistre pour absence de moyen de protection en cas de vol par exemple: les dommages de ce sinistre ne vous sont pas remboursés,
  • Nullité du contrat pour un fait volontairement dissimulé avec pour conséquence la non prise en charge du sinistre. Votre assureur, pourra alors vous réclamer le remboursement de toutes les indemnités qu’il vous aura versé tout en conservant les cotisations perçues jusqu'alors. 

Et vous, votre contrat est-il à jour ?
Reportez-vous au contrat initialement souscrit ou au dernier avenant réalisé. Sinon, contactez votre assureur.

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