Acquérir des murs professionnels

L’achat de locaux pour son entreprise, un choix stratégique

Besoin d’acquérir des murs professionnels ? Libéral ou chef d’entreprise avec l’aide de nos Chargés d’Affaires optez pour la solution qui vous correspond le mieux.

Achetez vos locaux si vous exercez une profession libérale

Vous exercez une profession libérale et vous envisagez de devenir propriétaire de vos locaux ? Cela semble être une bonne solution pour vous constituer un patrimoine, tout en payant des mensualités proches de votre loyer actuel.

Vous pouvez, à titre privé, acquérir des locaux que vous vous louerez à vous même en tant que professionnel. En effet, l’administration fiscale accepte, depuis 2008, les auto-locations pour les professions libérales.

Cependant, ce loyer d’un type particulier ne peut être seulement calculé de façon à compenser vos mensualités d’emprunt. Son montant doit correspondre à une logique économique et non uniquement fiscale, faute de quoi sa déductibilité de votre imposition pourrait être remise en cause par les services fiscaux.

La création d’une Société civile immobilière (SCI) pour réaliser ce type d’opérations n’est plus obligatoire. Toutefois, créer une SCI pour acquérir vos locaux professionnels possède de nombreux avantages.

  • La SCI permet la détention d'un bien immobilier par plusieurs personnes : elle exige deux associés minimum au moment de la création. Elle vous permet ainsi d’acquérir sereinement du patrimoine avec un associé.
  • La SCI vous permet d’associer votre famille à la détention du bien, ce qui constitue un avantage fiscal certain pour les transmissions de patrimoine : vous avez en effet la possibilité de transmettre le bien tout en en gardant l’usufruit quand vous le jugerez adéquat.
  • Si vous souhaitez vendre votre affaire ultérieurement, la SCI permet d’isoler le bien immobilier du reste de votre actif professionnel. Ainsi, vous pourrez vendre votre bien sans votre clientèle ou votre patientèle, ou inversement.

Demandez-en davantage auprès de votre Chargé d’Affaires, qui pourra vous accompagner pour réaliser avec sérénité l’acquisition de vos locaux professionnels.

Acheter vos locaux pour votre entreprise

Le bail du siège de votre entreprise arrive à échéance et vous envisagez d’en devenir propriétaire ? Vous souhaitez déménager les activités de votre entreprise en construisant un nouveau siège ou en acquérant des locaux neufs ? Nous pouvons vous accompagner sur ces projets. Bénéficiez de notre expertise.

Les opérations immobilières de votre entreprise peuvent être financées de deux manières : via un crédit immobilier classique, ou par le biais d’un crédit-bail immobilier.

Acquérir des locaux est une opération lourde qui engage le futur de votre entreprise pour plusieurs années. Il convient donc d’en définir soigneusement les modalités : en termes financiers mais aussi en fonction de votre stratégie d’entreprise et de la gestion de votre patrimoine personnel.

Le crédit-bail immobilier est une technique de financement possible dès lors que votre entreprise acquiert ou construit des locaux neufs. Dans la forme classique du crédit-bail immobilier, la banque finance à 100% l’achat du bien immobilier dont elle est propriétaire  pendant une durée définie dans le contrat. Dans le cas d’un crédit-bail déconsolidant, les redevances sont équivalentes à celles d’un loyer, et la valeur du bien immobilier n’est pas inscrite à l’actif du bilan de l’entreprise.

Pendant cette période, l’entreprise lui verse des redevances. A échéance, elle a trois possibilités :

  • se désengager du contrat ;
  • devenir simple locataire, tandis que la banque reste propriétaire des locaux ;
  • acquérir les locaux pour un faible montant, défini a priori lors de la signature du contrat de crédit-bail.
Bon à savoir :

En recourant à un crédit-bail, votre entreprise peut bénéficier d’aides financières spécifiques accordées par les collectivités locales. Informez-vous sur ces possibilités avant de choisir les modalités d’acquisition de vos nouveaux locaux

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