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Business Plan, étude de marché, plan de financement...

L’heure est venue de présenter votre Business Plan ? Pour être sûr de présenter un dossier complet, nous vous donnons quelques astuces

Comment présenter son étude de marché ?

L’étude de marché est l’un des éléments les plus importants de votre business plan. Elle doit brasser l’ensemble du marché pour en définir ses tendances, ses besoins et ses habitudes. C’est ce qui permettra à votre nouvelle entreprise de s’implanter plus facilement et de trouver rapidement ses premiers clients. L’étude de marché présente votre clientèle cible (âge, catégorie professionnelle, mode de vie), vos principaux concurrents en analysant leurs forces et leurs faiblesses ainsi que vos contraintes et vos perspectives d’évolution dans ce milieu.

Pour obtenir de l’aide afin de réaliser votre étude de marché vous pouvez vous diriger vers une entreprise privée si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour la réaliser vous-même. Si vous préférez faire votre étude de marché seul, vous pouvez vous appuyer sur différentes structures comme  le site de l’APCE qui propose également une méthodologie complète, le guide du créateur d’entreprise (page 19), des services tels que l’Insee , le Crédoc  ou encore la bibliothèque de votre ville.

Comment présenter son prévisionnel financier ?

Votre plan prévisionnel financier est un élément crucial à présenter à votre Chargé d’Affaires. En effet, ce document permettra d'attester la viabilité financière de votre projet sur plusieurs années. Faites en sorte qu’il soit le plus complet possible lorsque vous voulez débuter votre activité. Vous devrez indiquer  votre  prévisionnel d’activité sur trois ans justifié par des données crédibles, votre  plan de trésorerie avec le calcul du besoin en fonds de roulement et du point mort, votre plan de financement mettant en vis-à-vis les ressources et les investissements. Enfin, n’oubliez pas vos  crédits personnels et professionnels ainsi que votre apport patrimoine.

Dans la mesure du possible votre prévisionnel financier doit être exhaustif. Prenez en compte les frais d’équipement de vos locaux mais aussi les pourcentages d’impayés ou les délais de paiement de vos clients.

Vous pouvez vous appuyer sur des outils mis à votre disposition pour vous aider. C’est le cas l’APCE qui propose des  modèles de tableaux financiers à télécharger  et de l’Insee qui propose gratuitement Odil (Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale) aux créateurs d’entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet. Cet outil vous donne accès à toutes les données locales permettant de définir votre projet en fonction de l'activité envisagée, des produits ou services proposés, de la commune d'implantation et de la présence d'entreprises concurrentes.

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