Démarrer une activité sereinement

Les conseils pour bien démarrer

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale demande de la confiance, de l’envie et des soutiens. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans cette aventure.   

Soyez à l’écoute de votre marché

Une bonne idée peut être considérée comme telle à partir du moment où elle répond à un ou des besoins de ses utilisateurs ou qu’elle aide à résoudre un problème. Etre à l’écoute de son marché est primordial pour pouvoir lancer son activité. C’est ce qui vous assurera d’avoir des clients dès le début et de voir vos investissements vite rentabilisés. Quels services voulez-vous rendre ? Quels produits voulez-vous vendre ? Avez-vous déjà observés ce qui se fait du côté de la concurrence afin de déterminer leurs points forts et leurs points faibles ? Toutes ces questions vous permettront de vous positionner sur votre marché. Prenez donc le temps d’y répondre soigneusement et de trouver tous les axes d’améliorations que pourront apporter votre nouvelle entreprise au marché actuel.

Soyez prêt à vous investir sur le long-terme

Monter sa propre entreprise est une expérience très valorisante mais il s’agit d’une étape pouvant aussi connaître des débuts relativement difficiles. En effet, agir en tant que chef d’entreprise implique de hauts degrés  de responsabilités. Vous devez donc être prêt à endosser plusieurs casquettes. S’occuper du service après-vente pour entretenir une bonne relation avec vos clients, gérer le marketing et la communication de façon à faire connaître votre nouvelle entreprise, mais aussi avoir de bonnes notions en termes de gestion financière pour pouvoir établir vos prix et commencer votre comptabilité. Mais pas de panique ! Votre Chargé d’Affaires sera toujours là pour vous aider en cas de besoin et vous conseiller sur les meilleurs choix à faire pour le bien être de votre activité.

Demandez l’avis de votre entourage

Même si au final la décision de monter votre propre entreprise ne dépend que de vous, vous vivrez mieux ce choix si vous vous sentez soutenu par votre entourage. N’hésitez donc pas à en parler à vos amis et à votre conjoint(e). En plus de vous donner leurs avis, ils pourront aussi vous apporter de précieuses ressources et de bons conseils. Interrogez également votre réseau professionnel. Vous aurez peut-être la surprise d’y trouver des investisseurs ou des collègues prêts à s’engager dans votre entreprise.

Faites-vous accompagner au début de votre projet

En plus de la disponibilité de votre Chargé d’Affaires, il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’aide sur votre nouvelle idée d’entreprise. Vous pouvez passer par le biais d’associations spécialisées comme la BGE qui accompagne gratuitement les créateurs d’entreprises et le Réseau Entreprendre qui aide les TPE porteuses d’emploi à devenir rapidement des PME.  N’hésitez pas à utiliser tous ces contacts pour vous aider dans votre démarche de lancement de projet !

Contactez-nous