Augmenter sa retraite

Optimiser sa retraite et celle de ses salariés

Vous êtes à la tête de votre entreprise et vous cherchez une solution pour préparer votre retraite et celle de vos salariés ? Et si vous optiez pour une retraite supplémentaire dans le cadre de la loi Madelin ?

Vous êtes commerçant ou artisan ?

Vous exercez une profession libérale ou êtes gérant de votre entreprise ? Si vos revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bien dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), vous pouvez bénéficier des contrats retraite Madelin. Augmentez ainsi votre retraite et celles de vos employés tout en avantageant votre entreprise.

Les contrats retraite Madelin sont des contrats qui vous permettent de vous constituer à vous ainsi qu’à vos salariés une retraite supplémentaire sous forme de rente viagère. Plusieurs contrats de retraite supplémentaire sont à votre disposition : les contrats dits « collectifs à adhésion obligatoire et à cotisations définies » et les contrats dits « collectifs obligatoires à prestations définies ».

Le contrat « Art.83 » et le contrat « PERE » sont des exemples de contrats collectifs à adhésion obligatoire et à cotisations définies. Ces contrats se dénouent lors de la liquidation de la retraite uniquement, sous forme de rente viagère, calculée sur la base de l’épargne constituée. Le contrat « Art.83 » permet à chaque bénéficiaire de disposer d’un compte individuel dont l’épargne se constitue grâce aux cotisations de l’employeur et/ou du salarié. Le contrat « PERE » vous ajoute la possibilité d’effectuer des versements individuels tout en vous permettant de sécuriser vos investissements.

Les contrats collectifs obligatoires à prestations définies engagent votre entreprise au versement d’un complément de retraite, et ce, uniquement aux salariés présents dans l’entreprise au moment de leur retraite.

Optez pour les avantages d'une retraite supplémentaire

Ces différents contrats disposent d’avantages multiples pour votre entreprise, tant du point de vue social que fiscal.

Tout d’abord, la mise en place d’une protection sociale dans votre entreprise est un outil de politique salariale puisqu’il peut être source de motivation et de fidélisation de vos salariés, agir comme un argument fort lors de vos recrutements et être une alternative viable à la hausse des rémunérations de vos salariés. Vous êtes libre de choisir le périmètre des bénéficiaires de cette retraite supplémentaire (une catégorie de salariés ou bien l’ensemble de votre personnel).

Ensuite, les contributions que vous faites en tant qu’entreprise sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés en tant que dépenses de personnel, tout en sachant que ces contributions sont également exonérées de taxes et de participations sur les salaires.

Enfin, dans certaines limites, les cotisations retraite versées par votre entreprise sont exonérées de charges sociales.

L’épargne constituée peut également être débloquée de manière anticipée dans certains cas bien définis. L’épargne est alors reversée sous forme de capital, exonéré de l’impôt sur le revenu mais restant soumis aux prélèvements sociaux.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif ? Nos Chargés de Clientèle Entreprise sont à votre disposition pour vous guider et vous conseiller sur cette retraite supplémentaire.

Contactez-nous

Appeler la Banque BCP

Mardi, mercredi et vendredi : 9h/18h
Jeudi : 10h/18h
Samedi: 9h/16h25

Composez directement le :

*Prix d'un appel local

Se faire appeler par la Banque BCP

Faites-vous rappeler

Mardi, mercredi et vendredi : 9h/18h
Jeudi : 10h/18h
Samedi: 9h/16h25

Par téléphone
Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez des précisions sur nos produits ou services ou prendre rendez-vous avec un conseiller en agence. Remplissez ce formulaire de contact.