Gérer votre cycle d’exploitation

Créer l’harmonie entre son cycle d’exploitation et sa trésorerie

Comment gérer votre cycle d’exploitation et maîtriser votre trésorerie pour développer efficacement votre entreprise ?

Maîtriser sa trésorerie efficacement

Suivant votre type d’activité professionnelle, le cycle d’exploitation de votre entreprise débute et se termine à des moments différents, entraînant des variations plus ou moins longues et importantes sur votre trésorerie.

Si votre entreprise revêt un caractère industriel comme pour un artisan par exemple, votre cycle d’exploitation démarre à l’achat des matières premières et se termine une fois les produits payés. Si votre activité relève du commerce comme pour un garagiste par exemple, votre cycle d’exploitation démarre à l’achat des marchandises et s’achève une fois les marchandises vendues et payées. Si votre société relève des services comme pour un taxi ou un VTC, votre cycle d’exploitation débute en amont de la prestation et se termine une fois la prestation payée.

Le cycle d’exploitation de votre entreprise représente le processus de création de richesse, qui se traduit par le besoin en fonds de roulement et qui nécessite généralement un financement. Au cours de ce cycle d’exploitation, votre trésorerie peut en effet fluctuer fortement compte-tenu du décalage temporel entre les entrées et les sorties de fonds. Ces décalages déclenchent des besoins de trésorerie ponctuels ou récurrents que nous finançons.

Nos Chargés de Clientèle Entreprise vous conseillent simplement sur l’optimisation de votre trésorerie et sur la gestion du cycle d’exploitation. En étudiant ensemble votre activité professionnelle, nous vous proposerons rapidement les modes de financement adaptées à la gestion de votre cycle d’exploitation. Nous disposons d’une large gamme de solutions pour optimiser votre poste client, vos stocks ou votre poste fournisseur, parmi lesquelles :

  • l’affacturage, pour externaliser vos créances et leur recouvrement ;
  • l’escompte commercial, pour disposer des montants de vos effets de commerce avant leurs échéances respectives ;
  • le découvert et la facilité de caisse, pour pallier à des besoins de trésorerie ponctuels ;
  • le crédit de campagne, pour répondre notamment aux activités saisonnières ;
  • ...

Votre Chargé de Clientèle Entreprise est à votre disposition pour vous accompagner et construire sur-mesure la meilleure solution pour répondre à vos besoins.

Ils en parlent

Contactez-nous

Appeler la Banque BCP

Mardi, mercredi et vendredi : 9h/18h
Jeudi : 10h/18h
Samedi: 9h/16h25

Composez directement le :

*Prix d'un appel local

Se faire appeler par la Banque BCP

Faites-vous rappeler

Mardi, mercredi et vendredi : 9h/18h
Jeudi : 10h/18h
Samedi: 9h/16h25

Par téléphone
Prendre un rendez-vous

Vous souhaitez des précisions sur nos produits ou services ou prendre rendez-vous avec un conseiller en agence. Remplissez ce formulaire de contact.