Perte ou vol de vos moyens de paiement

Les démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre chéquier ou  votre carte bancaire ? Voici les démarches à effectuer.

Quelles démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol de votre Chéquier ?

En cas de perte ou vol d'un chèque ou de votre chéquier, avertissez d'urgence votre agence bancaire habituelle ou votre centre de relation clients et confirmez immédiatement par écrit votre demande de mise en opposition.

Dans les 48 heures qui suivent la perte ou le vol de votre chéquier, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant le motif de l'opposition et, si possible, les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en vous rendant directement à votre agence.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Quelques recommandations de prudence :

Soyez attentif à :

  • ne laissez pas traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous.
  • n'utilisez qu’un seul chéquier à la fois,
  • ne conservez pas ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité,
  • ne signez pas par avance des formules vierges,
  • conservez les talons de vos chéquiers sans limitation de durée,
  • ne signez votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous-même (grands magasins, etc...),
  • détachez votre chèque avant de le signer, vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante,
  • remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure.

Etablissez vos chèques exclusivement en Euros ; ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres; tirez un trait dans l’espace libre après la somme en Euros et le nom du bénéficiaire; utilisez un stylo à bille, à encre noire, non effaçable.
Ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques. L’usage du chèque, hors des frontières nationales, reste soumis à l’acceptation du bénéficiaire. Chaque chèque émis à l’intention d’un bénéficiaire bancarisé hors du territoire national donnera lieu à perception de frais de traitement par notre Banque BCP.
Nous pouvons, à tout moment, vous demander la restitution des formules de chèques antérieurement délivrées.

Quelles démarches à entreprendre en cas de perte ou de vol de votre Carte Bancaire ?

Avertissez immédiatement votre agence Banque BCP ou contactez le Centre d'Opposition Banque BCP :

Appels depuis la France et les DOM :
09 69 36 39 39 (1)

Appels depuis l'international et les TOM :
00 33 9 69 36 39 39 (1)

Cartes Visa : 0825 32 66 66
Visa Premier :01 42 77 45 45
Carte Business et Gold Business : 01 44 61 66 50

Ces services sont ouvert 24h/24 et 7j/7.

Téléchargez ici une lettre type en cas de vol ou en cas de perte

Des services bien utiles :

Service PREMIER
Si vous possédez une carte Visa PREMIER, vous pouvez aussi accéder au Service PREMIER en téléphonant au :
01 42 77 45 45 , 24h/24 et 7j/7 (1)

Avec le Service PREMIER, vous pouvez également effectuer une mise en opposition de votre carte, bénéficier des services d'assurance et d'assistance(2) qui vous sont réservés et obtenir des conseils lors de vos déplacements.

Bon à savoir :

En France, un numéro d'appel interbancaire, permettant de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.
Lors de votre appel, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivant sont susceptibles de vous être demandés : vos noms, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence Banque BCP, votre numéro de compte.
Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat.

(1) Service gratuit + Prix appel
(2) Premier Assurance est un contrat d'AXA France IARD, Premier Assistance est un contrat de FRAGONARD ASSURANCES, SA au capital de 37 207 660,00 €, immatriculée au RCS de Paris sous le n°479 065 351, Siège social : 2 rue Fragonard - 75017 Paris, Entreprise régie par le Code des assurances et soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09. Les garanties sont mises en œuvre par : AWP FRANCE SAS, SAS au capital de 7 584 076,86 € immatriculée au RCS de Bobigny sous le n°490 381 753, Siège social : 7 rue Dora Maar - 93400 Saint-Ouen, Société de courtage d'assurances - Inscription ORIAS 07 026 669 - http://www.orias.fr/

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