Nous veillons à vous apporter en permanence, la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute. Malgré notre vigilance, des difficultés peuvent intervenir.
En cas d’insatisfaction ou de désaccord, voici les démarches à suivre :
Étape 1 : je contacte mon agence
Pour toute réclamation, votre agence Banque BCP est votre interlocuteur privilégié.
Prenez contact avec votre conseiller ou votre Directeur d’agence.
Faites-lui part de votre mécontentement par mail ou par courrier et précisez-lui ce que vous attendez de sa part.
Vous trouverez les coordonnées de votre conseiller dans votre espace sécurisé et sur votre extrait de compte.
Étape 2 : je contacte le service en charge des réclamations
A votre écoute, ce service s’efforce de trouver une solution dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également écrire au service en charge des réclamations, y compris si la réponse ou solution qui vous a été apportée par votre interlocuteur privilégié ne vous convient pas.
Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation sous 10 jours ouvrables à compter de sa date d’envoi, sauf si la réponse peut être apportée dans ce délai. Si une analyse plus approfondie de votre dossier est nécessaire, nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai qui ne devrait pas dépasser deux mois (à compter de la date d’envoi de votre réclamation).
Concernant les réclamations liées aux services de paiement (carte bancaire, virement, prélèvement…), nous vous répondrons dans les 15 jours ouvrables à compter de la réception de votre réclamation. Cependant, si un délai supplémentaire est nécessaire pour vous répondre, nous vous adresserons une réponse d’attente motivant ce délai et précisant la date ultime de notre réponse. En tout état de cause, vous recevrez une réponse définitive au plus tard 35 jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation.
Étape 3 : je demande l’intervention d’un médiateur
A défaut de solution vous satisfaisant ou en l’absence de réponse à votre réclamation dans les délais, indiqués ci-dessus, vous pouvez saisir gratuitement un médiateur compétent, sur son site internet ou par voie postale, dans le délai d’un an à compter de votre réclamation auprès votre agence sans préjudice des autres voies d’actions légales dont vous disposez.
Le médiateur a pour mission de rechercher, en toute impartialité, une solution amiable pour les litiges entrant dans son champ d’action tel que défini dans la Charte de médiation disponible sur le site internet de chacun des médiateurs concernés. La saisine du Médiateur s’effectue en langue française et par écrit uniquement.
Intervention d’un médiateur pour les clients particuliers selon l’objet du litige
-
Le médiateur de la consommation
Pour les litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire (hors produits financiers) et/ou à la commercialisation d’un produit d’assurance, écrivez au médiateur de la consommation de votre agence Banque BCP.
C’est le médiateur qui a reçu l’agrément de la CECMC (Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation).
Par courrier : M. le Médiateur, TSA 31359, 75621 PARIS Cedex 13 -
Le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…, écrivez au médiateur.
De préférence par internet : déposer une demande de médiation
A défaut par courrier : Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02
Intervention d’un médiateur pour les clients professionnels, entreprises, associations selon l’objet du litige
-
Pour les difficultés relatives à l’obtention, le maintien du crédit ou des garanties, à l’affacturage et à l’assurance-crédit, écrivez au médiateur du crédit aux entreprises (entreprises, créateurs, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, ou en profession libérale, associations soumises aux impôts commerciaux, SDC professionnelles,…).
Le dossier est à remplir en ligne sur le site. -
Le médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers
Pour les litiges sur les services et placements financiers hors assurance vie (CTO, PEA, obligations, actions, OPC…), l’information des investisseurs, l’exécution des ordres (délais, contenu), les problèmes de tenue des comptes titres, etc…, écrivez au médiateur.
De préférence par internet : déposer une demande de médiation
Par courrier : Médiateur de l’AMF, Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02 -
Le médiateur des entrepreneurs individuels
Ouvert aux personnes physiques agissant pour des besoins professionnels
Pour les litiges liés à la souscription d’un produit ou service bancaire (hors produits financiers), à la gestion d’un crédit (hors décision d’octroi ou de refus du crédit), à la commercialisation d’un produit d’assurance, écrivez au médiateur des entrepreneurs individuels.
Par courrier :
Monsieur le médiateur de la Banque BCP
TSA 31359
75621, Paris CEDEX