Assistance perte ou vol de votre chéquier

Perte ou vol de vos chéquiers

En cas de perte ou de vol de votre chéquier, il existe plusieurs démarches à effectuer.

Quelques recommandations de prudence

En cas de perte ou vol d'un chèque ou de votre chéquier, avertissez d'urgence votre agence bancaire habituelle ou votre centre de relation clients et confirmez immédiatement par écrit votre demande de mise en opposition.

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.
Vous pouvez télécharger une lettre type (attention, ce courrier ne peut concerner que les chéquiers réellement en votre possession), à compléter et renvoyer à votre agence, :

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Soyez attentif à :

  • Ne pas laisser traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous.
  • N'utiliser qu’un chéquier à la fois.
  • Ne pas conserver ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité.
  • Ne pas signer par avance des formules vierges.
  • Conserver les talons de vos chéquiers sans limitation de durée.
  • Ne signer votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous-même (grands magasins, etc...).
  • Détacher votre chèque avant de le signer. Vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante.
  • Remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure.
  • Etablir vos chèques exclusivement en Euros.
  • Ne laisser aucun intervalle entre les mots ou chiffres.
  • Tirer un trait dans l’espace libre après la somme en Euros et le nom du bénéficiaire.
  • Utiliser un stylo à bille, à encre noire, non effaçable.
  • Ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques.

L’usage du chèque, hors des frontières nationales, reste soumis à l’acceptation du bénéficiaire. Chaque chèque émis à l’intention d’un bénéficiaire bancarisé hors du territoire national donnera lieu à perception de frais de traitement par la Banque BCP.

La Banque BCP peut, à tout moment, vous demander la restitution des formules de chèques antérieurement délivrées. 

Contactez-nous

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel.