Prélèvement et virement SEPA

SEPA : tout ce qu'il faut savoir.

Prélèvement et virement SEPA Banque BCP
Prélèvement et virement SEPA Banque BCP
Les points clés
  • Simplicité

    Utiliser le SEPA, c’est avant tout faciliter ses opérations de paiement sous tous les angles.

  • Gestion de vos comptes

    Faire un virement SEPA vous permet de mieux gérer vos comptes, l’émetteur peut en effet renseigner la nature de son virement sur un espace libre. Vous vous retrouverez ainsi plus facilement dans la nature des différentes opérations.

  • Trésorerie optimisée

    Grâce au SEPA, vous pouvez aussi optimiser votre trésorerie sachant qu’il ne peut y avoir qu’un jour de délai entre le moment où le virement est effectué et le moment où vous le voyez sur votre compte.

Prélèvement et virement SEPA Banque BCP

Le virement SEPA, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le virement SEPA est un protocole qui permet d’effectuer toutes les transactions de paiement en euros au sein de l’Union Européenne. Le projet a été développé afin de créer une zone monétaire commune à l’Europe. Les pays concernés par le SEPA sont donc les pays de l’Union Européenne mais également la Suisse, la Norvège, l’Island, le Liechtenstein et Monaco. Si vous voulez effectuer une transaction bancaire dans l’un de ces pays, vous serez donc obligés de passer par le SEPA.

Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Même si votre virement ou prélèvement ne se fait qu’au sein des frontières françaises, vous passerez de toute façon par le protocole SEPA. Ce dernier vous offre l’avantage supplémentaire d’être assuré de pouvoir faire des virements simplement avec vos partenaires à l’étranger. Le protocole SEPA fonctionne aussi de particulier à particulier et n’est pas uniquement réservé aux professionnels.

Modalités pour pouvoir effectuer un virement ou prélèvement SEPA

Depuis le 1er février 2014, le protocole SEPA est obligatoire pour tout type de virement ou de prélèvement bancaire. Le périmètre ne se limite plus au plan national mais devient européen, le délai maximal d’exécution passe à un jour et les virements ont tous le même aspect. Il est devenu nécessaire d’utiliser les identifiants BIC et IBAN.

Pour recevoir des virements SEPA, il vous suffit de posséder le numéro BIC et IBAN de votre bénéficiaire. Ils peuvent se trouver facilement sur le relevé d’identité bancaire de l’individu concerné. Pour émettre des virements SEPA, il faut que le matériel bancaire de votre entreprise soit aux normes de la nouvelle législation, ce qui est le cas si vous optez pour un compte BCP Net Pro. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que le TIP et le télé-règlement sont aussi concernés par le protocole SEPA. Il est donc indispensable d’avoir ses outils informatiques à jour.

Trouver une agence

Trouver l'agence la plus proche de votre lieu d'activité.

Rechercher