Escroqueries Banque BCP
Escroqueries Banque BCP

Escroqueries

Faux noms, manœuvres frauduleuses, l'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie. Pour vous prémunir contre ce danger en pleine expansion, la Banque BCP vous partage ses bonnes pratiques.

En 2020, les services de police et de gendarmerie ont relevé 322 700 victimes d’escroqueries et infractions assimilées. C'est un chiffre en augmentation de 6 % en moyenne par an depuis 2012(1).

Exemples et types d’escroqueries

L’escroquerie peut prendre des formes multiples, et de plus en plus de victimes en subissent les conséquences.

Les principales escroqueries recensées

Escroqueries Banque BCP

Conseils pour détecter et se protéger des escroqueries

  • Vérifiez toujours le nom et l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’objet des mails que vous recevez. En cas de doute, n’ouvrez pas. Méfiez-vous tout particulièrement des mails avec des numéros de téléphone étrangers.
  • Méfiez-vous des gains trop faciles et trop rapides, ils cachent généralement une escroquerie.
  • Si l’un de vos amis vous réclame de l’aide en grande urgence,  essayez de vérifier qu’il s’agit bien de lui en croisant plusieurs informations.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires (code de carte bleue, IBAN, identifiants et mots de passe…).
  • Ne surfez pas sur les sites illégaux.
  • Protéger vos données sur les réseaux sociaux avec des niveaux de confidentialités élevés.

Pour plus d’informations, consultez le  site du gouvernement.

(1) Source : InterStats