Alerte sécurité

Tentative de Phising

Les bons reflexes à adopter lorsque vous recevez des e-mails.

Un cas de phishing est signalé

Cette tentative repose comme à l’habitude sur l’envoi d’un e-mail frauduleux. Les fraudeurs utilisent immédiatement vos données collectées pour se connecter à l’espace de banque à distance (votre espace de gestion des comptes) pour y réaliser des opérations frauduleuses. Ces tentatives, reposent comme à l’habitude sur l’envoi d’e-mail, dont l’émetteur se fait passer pour votre banque, et vous invitant à cliquer sur un lien pour accéder à un prétendu nouveau message de la Banque BCP.

Exemple de mail frauduleux

De : Banque BCP 
À : COSTA François
Envoyé : Fev 27 2015 09:52:17
Objet : @
"Bonjour,
Je suis heureux de vous accueillir sur votre nouvelle messagerie Banque BCP.
Cette nouvelle messagerie personnelle, sécurisée et interactive garantit la confidentialité de nos échanges.
Accès aux comptes 
Votre conseiller Banque BCP "

De : Banque BCP 
À : COSTA François 
Envoyé : Mon Nov 05 12:32:17 2014
Objet : De nouveaux messages ! 
Bonjour,
Vous avez de nouveaux messages.
Cliquez ici 

Ne cliquez pas sur ces liens

Le lien vous mène vers un enchaînement de deux fausses pages destinées à récupérer premièrement vos informations de connexion à votre banque à distance et deuxièmement un code de confirmation envoyé par SMS.
Si toutefois vous avez cliqué sur celui-ci et avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, contactez la Banque BCP dès que possible et informez-la de la situation, elle vous indiquera les éventuelles actions complémentaires à entreprendre.
D’une manière générale, ayez toujours à l’esprit les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne saisissez jamais votre identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire sur un site auquel vous accéderiez par un lien contenu dans un e-mail.
  • Ne répondez jamais à un e-mail soi-disant émis par la Banque BCP vous demandant des informations personnelles. *
  • Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par e-mail ou par téléphone. 
  • Signalez-nous immédiatement la perte ou le vol des informations vous permettant de vous connecter au service de banque à distance.
  • Sachez en outre qu’en aucun cas, une personne de la Banque BCP ne vous demandera votre mot de passe. Si cela se présente, ne le communiquez pas et contactez votre conseiller.
  • Enfin, au moindre doute concernant un e-mail aux couleurs de la Banque BCP n’hésitez pas à nous le signaler en utilisant l’adresse suivante réservée à cet effet : securite@banquebcp.fr.

Ces mails vous invitent souvent à répondre en complétant un formulaire destiné à collecter vos informations bancaires afin de lever une prétendue suspension de votre compte et de votre carte bancaire.
Il s'agit de mails frauduleux, dont l'émetteur se fait passer pour votre banque. Ces mails vous invitent à répondre en complétant un formulaire destiné à collecter vos informations bancaires afin de lever une prétendue suspension de votre compte et de votre carte bancaire. Ou vous invite à cliquer sur un lien afin d'activer votre compte et d'éviter sa fermeture indéfinie. Le lien vous mène vers une fausse page d'identification dans le but de récupérer vos informations bancaires.

Un mail de phishing, stipulant que des "charges inhabituelles exécutant de nombreuses transactions effectuées à partir d'une Carte de crédit liée a votre compte"... Le mail vous invite à donner des "informations relatives à votre compte afin d'assurer la sécurité de celui-ci: Actuellement, notre systéme a détecte des charges inhabituelles Exécutent de nombreuses transactions effectuées a partir d'une Carte de crédit liée a votre compte"
Nous vous recommandons formellement de ne pas répondre à ce type de message.

Tentatives de fraudes

Tentatives de « Malware bancaire »

Un nouveau « Malware bancaire » (virus de type cheval de Troie spécialisé dans le vol de données bancaires) est apparu afin de soutirer des informations personnelles (civilité, date de naissance, etc.) et confidentielles comme le n° de Carte Bancaire en faisant apparaitre un écran de saisie (intitulé « Aidez-nous pour confirmer votre identité »).

Tentatives de fraude carte bleue

Un mail frauduleux vous est envoyé avec un "formulaire" à remplir suite à des utilisations frauduleuses de votre carte de crédit.

De nouvelle tentatives de phishing nous ont été signalées.
Nous vous rappelons qu'il s'agit de mails frauduleux, dont l'émetteur se fait passer pour votre banque.
Le mail vous invite à donner des vos informations bancaires dans le but de lever la suspension de votre carte suite à des utilisations frauduleuses.
Nous vous recommandons fortement de ne pas suivre les liens mentionnés dans ce type de message. 
Dans le cas où vous auriez saisi des informations personnelles sur un des sites pirates

  • Contactez la Banque BCP dès que possible et informez-la de la situation, elle vous indiquera les éventuelles actions complémentaires à entreprendre. 
  • Connectez-vous dès que possible sur le site Internet banquebcp.fr et procédez au changement de votre code confidentiel (cliquez ici pour voir la procédure).

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