Généralités sur la sécurité internet

Internet est devenu un outil incontournable

Il est tout à fait possible aujourd’hui d’utiliser les services sur Internet en toute sérénité. Il convient d’adopter des habitudes simples pour aborder sereinement ces nouvelles menaces.

De nouveaux services en ligne facilitent la vie quotidienne

Le développement des nouveaux services en ligne facilite la vie quotidienne. Il est aujourd’hui possible d'effectuer aisément de nombreuses opérations, mais cela suppose néanmoins de prendre un certain nombre de mesures simples et efficaces pour utiliser Internet dans de bonnes conditions de sécurité.

Dans le domaine bancaire, Internet est devenu un outil incontournable pour consulter son solde, procéder à des virements, effectuer des opérations de bourse… Parallèlement, nous assistons à l’émergence de nouvelles menaces qui ne sont qu’une retranscription de celles qui existent déjà dans la réalité : vol de données, de biens, usurpation d’identité…

D’où la nécessité de comprendre ces phénomènes sans catastrophisme, ni fantasme.

La Fédération Bancaire Française a rédigé un guide sur la « Sécurité des opérations bancaires » . Nous vous invitons à consulter ce document qui donne des informations sur les principaux risques et leur prévention ainsi que sur la gestion des éventuels incidents. 
Pour le consulter cliquez ici.
La Banque de France a rédigé un guide pour les particuliers des bons réflexes à adopter pour protéger ses identifiants bancaires : « Etre vigilant, c’est important ».

Quelles sont les principales menaces aujourd’hui ?Elles sont variées et multiples.

  • Les principales menaces sont liées à l'installation à votre insu de programmes malveillants sur votre ordinateur : Virus, Vers, cheval de Troie, Spyware, Keylogger….
  • Dans le domaine bancaire, l’objectif des attaques est avant tout de collecter vos données personnelles, vos informations confidentielles à des fins lucratives.

On entend souvent le terme « malware ». Qu’est ce qu’un malware ?
Contraction de « malicious » (malveillant) et de software (logiciel), le malware est un terme générique pour désigner un  logiciel destiné à nuire à un système informatique. Le malware regroupe donc les virus, les chevaux de Troie (Trojan), les vers, les spyware, les keyloggers, etc.

Contactez-nous

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel.