Protégez-vous

Attention aux e-mails

Les bons réflexes à adopter lorsque vous recevez des e-mails.

Attentions aux e-mails et aux pièces jointes

  • Attention aux emails

Les connexions permanentes haut-débit à internet ont considérablement réduit l'utilisation des disquettes, qui étaient jusqu'ici le véhicule privilégié des virus. Aujourd'hui, les utilisateurs doivent faire face à de nouveaux moyens de "transport" : CD-ROM, DVD-ROM, Clés USB, Disques amovibles et l'email.

  •  Faites attention aux fichiers joints

Lorsque vous recevez des emails, certains sont souvent accompagnés de pièces jointes. Ces dernières peuvent être des documents (.doc), des animations flash (.swf), des tableurs (.xls)... Soyez donc vigilant sur ces fichiers joints en prêtant attention à leur extension.

  • Qu'est-ce que l'extension ?

Dans la majorité des systèmes d'exploitation, les documents sont nommés ainsi : nomdudocument.extension  
L'extension est donc la partie à droite du point qui renseigne le système sur le type de document et par conséquent sur le logiciel à utiliser pour l'exécuter.

LES BONS REFLEXES
  • N'ouvrez jamais les fichiers dont les extensions sont VBS, JBS, SHS, PIF.
  • Méfiez-vous des fichiers dont les extensions sont EXE, BAT ou COM.
  • N'ouvrez jamais les fichiers dont les extensions sont multiples, comme NOM.BMP.EXE ou NOM.TXT.VBS, ou NOM.PIF.
  • N'ouvrez jamais les fichiers aux noms attrayants comme PAMELA_NUDE.VBS.
  • Evitez de partager vos dossiers avec d'autres utilisateurs sur le réseau, ou alors protégez-les par des mots de passe. En aucun cas vous ne devez ni partager la totalité du disque dur ni le dossier WINDOWS.
  • Si vous n'utilisez pas votre connexion au réseau, déconnectez-vous ou éteignez votre modem. Si vous recevez un courrier électronique de la part d'une de vos connaissances, rédigé dans une langue inhabituelle ou avec des phrases vides de sens, n'ouvrez pas les fichiers attachés. Vérifiez d'abord auprès de la personne si elle vous a bien envoyé le courrier en question.
  • Si vous recevez du courrier électronique publicitaire non sollicité, ne cliquez pas sur les liens hypertextes et n'ouvrez pas les documents joints.
  • Ne vous fiez pas à l'icône représentant le fichier attaché. Les virus informatiques utilisent souvent celles ressemblant à des fichiers connus (images, documents, archives, etc.) pour vous mettre en confiance.
  • Lorsque vous participez à des conversations en ligne (IRC, ICQ, Messenger, AOL...), n'acceptez jamais de fichiers de personnes inconnues.
  • Evitez de télécharger des fichiers présents sur des forums publics. C'est le principal vecteur de propagation des nouveaux virus.

Remarque : ces conseils sont valables lorsque vous échangez des fichiers via des supports amovibles (clé USB, disque dure externe, DVD, CD-ROM…). Faites preuve de la même vigilance pour éviter toute contamination par des Malwares.

Les reflexes lorsque vous consultez vos emails

Format de vos emails : HTML ou TXT ?

Certains virus peuvent se transmettre par l'intermédiaire des messages composés au format html, format standard permettant une mise en page soignée (mise en couleur des textes, taille de la police...). Nous vous recommandons plutôt d'utiliser le format texte pour vos messages.

Dans Outlook par exemple, il vous suffit de vous rendre dans le menu [Outils] / [Options]. Une nouvelle fenêtre s'affiche, sélectionnez l'onglet [Format de courrier]. Choisissez Format du message : Texte brut

Evitez les intrusions malveillantes

Lorsque vous êtes connecté à Internet, vous échangez des informations avec d'autres ordinateurs. Pour protéger vos données, nous vous recommandons d'installer un logiciel de protection appelé pare-feu (firewall) ou bien d’activer des fonctionnalités de sécurité intégrées dans le système d’exploitation de votre ordinateur. Le pare-feu aura pour action de vérifier en permanence les flux d'entrées et de sorties sur votre ordinateur.

Les fonctions du firewall.

Le firewall, qu'il soit matériel ou logiciel a un double rôle :

  • Protéger vos informations privées En scrutant les flux sortants, le firewall vous demandera l'autorisation de véhiculer des informations depuis votre ordinateur vers l'extérieur.

En cas d'infection par un malware, le firewall peut s'avérer utile pour bloquer les données sortant de votre ordinateur.

  • Vous prémunir contre les intrusions Le pare-feu analyse également les actions sur votre ordinateur et vous avertit lorsqu’une action malveillante est exécutée.

En cas d'infection de votre ordinateur par un Trojan (cheval de Troie), l'émetteur de ce virus peut prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Si tel était le cas, vous seriez automatiquement averti par le firewall

Contactez-nous

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel.