Lutte contre la fraude

Fraudes et phishing : en cette période exceptionnelle, redoublons de vigilance. La Banque BCP est présente à vos côtés pour vous accompagner.

 

À chaque événement particulier, les cybercriminels cherchent à profiter de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes concernées. Avec un usage du numérique amplifié, les risques de phishing et de fraudes sont en augmentation.

Il est primordial de redoubler d’attention afin de ne pas tomber dans les pièges, que l’on soit particulier, professionnel ou entreprise. Restons vigilants !

Le phishing (hameçonnage)

Technique de piratage qui consiste à adresser à un internaute un email prenant l'apparence d'un message émis par une société ou par exemple par sa banque, et à le rediriger vers un site internet frauduleux.

Ce message invite l’internaute à se connecter pour confirmer son mot de passe, mettre à jour ses données personnelles, saisir ses codes d’accès ou son numéro de carte bancaire sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui de leur banque.

Les pirates récupèrent ainsi facilement les codes d’accès afin d'effectuer des opérations pour leur propre compte.

Coronavirus / COVID-19 : appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du Coronavirus / COVID-19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Les bons réflexes

NE CLIQUEZ PAS SUR LES LIENS ET N'OUVREZ PAS LES PIÈCES JOINTES D'UN EMAIL SUSPECT !

 

Ne cliquez jamais sur les liens présents dans ce genre d'emails. Le lien vous mène vers un enchaînement de deux fausses pages destinées à récupérer premièrement vos informations de connexion à votre banque à distance et deuxièmement un code de confirmation envoyé par SMS. Si toutefois vous avez cliqué sur celui-ci et avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, contactez la Banque BCP dès que possible et informez-la de la situation, elle vous indiquera les éventuelles actions complémentaires à entreprendre.

D’une manière générale, ayez toujours à l’esprit les bonnes pratiques suivantes

  • N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur
  • Portez attention à la qualité de la rédaction et aux fautes dans le texte envoyé
  • Méfiez-vous des pièces jointes parfois porteuse de virus et ne communiquez jamais vos données personnelles
  • En cas de doute, prenez contact avec votre banque, afin de vérifier la réalité de la demande, et dans le cas contraire d’alerter votre banque
  • Rendez-vous sur le site internet de la Banque BCP, en saisissant manuellement son adresse URL dans votre navigateur, afin de ne pas risquer d'être redirigé sur un site piégé
  • Ne saisissez jamais votre identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire sur un site auquel vous accéderiez par un lien contenu dans un e-mail
  • Ne répondez jamais à un email soi-disant émis par la Banque BCP vous demandant des informations personnelles
  • Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par e-mail ou par téléphone
  • Signalez-nous immédiatement la perte ou le vol des informations vous permettant de vous connecter au service de banque à distance
  • Sachez en outre qu’en aucun cas, une personne de la Banque BCP ne vous demandera votre mot de passe. Si cela se présente, ne le communiquez pas et contactez votre conseiller

Enfin, au moindre doute concernant un e-mail aux couleurs de la Banque BCP n’hésitez pas à le signaler à votre conseiller.

Les guides de lutte contre la fraude