Lutte contre la fraude

La Banque BCP ne vous demande jamais de communiquer vos données personnelles bancaires.

Les tentatives de fraudes en ligne sont en recrudescence à cause de la digitalisation des services bancaire. Attention aux appels téléphoniques signalant une fraude sur votre compte, il peut s'agir d'une usurpation d'identité de la Banque BCP.

Nous ne vous demanderons jamais par email ou par téléphone de :

  • Communiquer vos données personnelles bancaires (identifiant, mot de passe, n° de carte bancaire, code d’activation reçu par SMS…)
  • Confirmer une opération sur votre banque en ligne (ajout d’IBAN, paiement par virement, par carte bancaire)

Redoublez de vigilance. Si vous recevez un appel, un SMS ou un email qui vous semble suspicieux, rapprochez-vous de votre conseiller.

Le phishing (hameçonnage)

Technique de piratage qui consiste à adresser à un internaute un email prenant l'apparence d'un message émis par une société ou par exemple par sa banque, et à le rediriger vers un site internet frauduleux. Ce message invite généralement l’internaute à se connecter pour confirmer son mot de passe, mettre à jour ses données personnelles, saisir ses codes d’accès ou son numéro de carte bancaire sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui de leur banque. Les pirates récupèrent ainsi facilement les codes d’accès ainsi que toutes les données personnelles nécessaires afin d'effectuer des opérations pour leur propre compte.

Vous avez reçu un sms douteux ?

Il peut arriver que vous receviez des SMS frauduleux. Ne cliquez jamais sur un lien internet joint à un SMS. La Banque BCP ne transmet jamais de lien internet dans ses envois SMS.

Nous vous rappelons qu’aucune information personnelle ne sera requise par téléphone. Les pays d’où sont issus les appels ou SMS doivent être familiers.

Votre banque ne vous demandera jamais de réaliser des transactions bancaires à distance.

Les bons réflexes

D’une manière générale, ayez toujours à l’esprit les bonnes pratiques suivantes : 

  • N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur
  • Portez attention à la qualité de la rédaction et aux fautes dans le texte envoyé
  • Méfiez-vous des pièces jointes parfois porteuses de virus et ne communiquez jamais vos données personnelles
  • En cas de doute, prenez contact avec votre banque, afin de vérifier la réalité de la demande, et dans le cas contraire d’alerter votre banque
  • Rendez-vous sur le site internet de la Banque BCP, en saisissant manuellement son adresse URL dans votre navigateur, afin de ne pas risquer d'être redirigé sur un site piégé
  • Ne saisissez jamais votre identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire sur un site auquel vous accéderiez par un lien contenu dans un email
  • Ne répondez jamais à un email soi-disant émis par la Banque BCP vous demandant des informations personnelles
  • Ne transmettez jamais votre identifiant et votre mot de passe par email ou par téléphone
  • Signalez-nous immédiatement la perte ou le vol des informations vous permettant de vous connecter au service de banque à distance
  • Sachez en outre qu’en aucun cas, une personne de la Banque BCP ne vous demandera votre mot de passe. Si cela se présente, ne le communiquez pas et contactez votre conseiller

Les guides de lutte contre la fraude