Perte ou vol

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre chéquier ou  votre carte bancaire ? Voici les démarches à effectuer.

Perte ou vol de chéquiers

Avertissez immédiatement votre agence Banque BCP ou, à défaut, contactez le centre d'opposition national au

                                                    0892 68 32 08

                                 (Service 0,35€TTC/min & Prix appel)

Dans les 48 heures qui suivent, vous devez confirmer votre opposition par écrit auprès de votre agence, en précisant les numéros des chèques perdus ou volés. Cette confirmation peut être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou en passant à votre agence.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu de vol et faire parvenir à votre agence un double de cette déclaration.

Quelques recommandations de prudence :

Soyez attentif à :
- ne pas laissez traîner votre chéquier, conservez le toujours avec vous.
- n'utiliser qu’un chéquier à la fois,
- ne pas conserver ensemble votre chéquier et vos papiers d’identité,
- ne pas signer par avance des formules vierges,
- conserver les talons de vos chéquiers sans limitation de durée,
- ne signez votre chèque qu'après l'avoir soigneusement relu, lorsque celui-ci n’est pas rédigé par vous même (grands magasins, etc...),
- détachez votre chèque avant de le signer, vous éviterez ainsi de laisser apparaître une empreinte de votre signature sur la formule suivante,
- remplir le talon de votre chéquier afin de pouvoir effectuer une vérification postérieure.

Etablissez vos chèques exclusivement en Euros ; ne laissez aucun intervalle entre les mots ou chiffres ; tirez un trait dans l’espace libre après la somme en Euros et le nom du bénéficiaire ;
utilisez un stylo à bille, à encre noire, non effaçable.

Ne modifiez aucune des mentions figurant sur les chèques.

L’usage du chèque, hors des frontières nationales, reste soumis à l’acceptation du bénéficiaire. Chaque chèque émis à l’intention d’un bénéficiaire bancarisé hors du territoire national donnera lieu à perception de frais de traitement par votre Banque BCP.

La Banque BCP peut, à tout moment, vous demander la restitution des formules de chèques antérieurement délivrées.


Guide d'utilisation de son chéquier (FBF - Août 2008)

Guide de la sécurité des opérations courantes (FBF - Juin 2008)
 

Perte ou vol de votre carte bancaire

Avertissez immédiatement votre agence Banque BCP ou contactez le Centre d'Opposition Banque BCP :

Cartes Visa : 0825 32 66 66

Visa Premier : 01 42 77 45 45

Carte Business et Gold Business : 01 44 61 66 50

 
24h/24 et 7j/7

Bon à savoir :
Un numéro d'appel interbancaire, permettant également de retrouver le numéro d'appel de votre centre d'opposition, figure sur les distributeurs automatiques de billets de chaque banque.

Lors de votre appel, vous devrez indiquer le numéro de votre carte et sa date d'expiration. A défaut, les éléments suivants sont susceptibles de vous être demandés :
nom, prénoms, adresse, date de naissance, votre agence Banque BCP, votre numéro de compte.

Confirmez sans tarder par écrit à votre agence votre mise en opposition et en cas de vol, faites une déclaration au commissariat.