Optimiser sa trésorerie Solutions court terme Les solutions de financement à court terme permettent à l’entreprise de faire face à ses problèmes de trésorerie.

 

Escompte

L’escompte bancaire est une cession à une banque d’une créance détenue par un tiers (le fournisseur, le bénéficiaire, le tireur) sur l’un de ses clients (le débiteur, le client, le tiré) en échange d’une avance de trésorerie. Ainsi, la banque crédite immédiatement le compte de son client, sans attendre l’échéance indiquée.

 

Effet de commerce

L’effet de commerce tient lieu de reconnaissance de dette avec une date d’encaissement lointaine. L’entreprise reçoit cette reconnaissance de dette pour paiement, et la banque crédite le compte à la date d’échéance indiquée.

 

Cession Loi Dailly

Cette technique de cession de créances, du nom du sénateur à l’origine de cette loi, permet à la banque de devenir propriétaire des factures qui sont émises par l’entreprise. En échange, elle crédite immédiatement le compte de celle-ci de la somme concernée. La durée de cette avance est variable, d’un mois à une année environ. Elle permet donc à l’entreprise de reconstituer sa trésorerie face à la rentrée tardive des encaissements clients.

 

Caution bancaire

Cette caution est particulièrement pertinente pour les entreprises du bâtiment, à qui les maîtres d’ouvrage exigent une retenue de garantie de 5 % du montant des travaux engagés. À la place de cette retenue de garantie, les artisans peuvent fournir une caution bancaire, ce qui leur évite d’endurer des problèmes de trésorerie. L’entrepreneur perçoit immédiatement le montant de la caution.