Epargne salariale les clés de son succès

L’épargne salariale a le vent en poupe et un nombre croissant d’entreprises propose désormais ce dispositif à ses salariés. Nous vous expliquons pourquoi.
Contrairement à une idée reçue, l’épargne salariale n’est pas réservée aux grosses entreprises : une société comptant un seul salarié peut souscrire un contrat.
Ce dispositif permet de réduire vos charges sociales et payer moins d’impôts.

Selon l’entreprise, certains préféreront le volet PERCO-I pour préparer leur retraite, d’autres seront intéressés par un Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) … et bien souvent, par les deux, dès qu’ils comprennent combien ce produit est souple et qu’il permet aux deux parties (l’entreprise et l’épargnant) de bénéficier d’exonérations intéressantes.


Une formule aussi intéressante pour le chef d’entreprise que pour son salarié

Propriétaire d’un espace de restauration rapide, Joao Gomes, nous en parle : « Mon objectif était de faire profiter mes deux salariés des bénéfices réalisés par l’entreprise tout en préparant ma retraite. Par ailleurs, la formule est simple, souple – je verse les mensualités que je veux quand je veux – et convient à mes salariés qui ont finalement perçu une somme supérieure à celle que je comptais leur verser sous forme de prime. »

Un contrat « gagnant-gagnant », donc, pour préparer ses projets à moyen et long termes.


Les différentes formes d’épargne salariale

Deux dispositifs d’investissements sont possibles :

    - Pour un investissement à 5 ans, le PEE (Plan d’Epargne Entreprise), et le PEI (Plan d’Epargne Interentreprise) : plan signé entre plusieurs entreprises différentes ;

    - Pour un investissement en vue du départ à la retraite, le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) ou le PERCO Interentreprise (PERCO/ l), plan signé entre plusieurs entreprises. La sortie se fait en rente, ou en capital si le plan l’a prévu.

Le PERCO/ l est conclu par un accord de type collectif, et ne peut être mis en place que s’il existe déjà un PEE OU PEI dans l’entreprise, pour laisser au salarié le choix de sa durée d’investissement.