Crédit-bail mobilier : Investir plus simplement

 

 

Je souhaite acquérir du matériel, que me conseillez-vous ? Un crédit-bail ou un crédit classique ?

Dans un crédit classique, nous vous prêtons de l’argent pour que vous puissiez acheter votre matériel. Celui-ci peut faire l’objet d’un amortissement. Vous allez alors constater des charges d’amortissement déductibles de votre bénéfice imposable.

Dans un crédit-bail, nous nous portons acquéreur de ce bien que nous vous louons pour une durée de trois à cinq ans. En fin de contrat, vous pouvez acquérir le matériel pour une valeur prévue au départ.

Comparativement au crédit, la formule reste plus avantageuse si la durée du financement est plus courte que la durée d’amortissement, les loyers étant en principe admis, pour leur totalité, en déduction de vos résultats imposables.

Notre conseil : optimisez la déductibilité de vos charges avec votre conseiller Banque BCP. »



Ce client de la Banque BCP est à la tête d’une petite entreprise de transport et de vente de bois de chauffage, ainsi que de sciage en bois de chauffage. Pour cette dernière activité, il a récemment eu recours à un crédit-bail mobilier. Il nous explique pourquoi.

Pourquoi avez-vous procédé à cet investissement ?

J’avais besoin d’acquérir une nouvelle machine capable de recevoir des troncs d’arbres longs jusqu’à 6 mètres 50, de les couper à la longueur souhaitée et de les débiter en bûches. C’est là un outil indispensable à mon activité.

Qu’est-ce qui a motivé le choix du crédit-bail par rapport à d’autres modes de financement pour acquérir ce bien ?

Mon conseiller Banque BCP m’a recommandé cette formule qui permet de réaliser l’investissement plus rapidement avec un minimum de formalités.

Quels étaient vos impératifs ?

J’ai souhaité autofinancer 10 % du prix de la machine qui s’élève, avec le groupe électrogène et les pièces auxiliaires, à 270 000 euros. Je pense que, grâce à cet apport, j’ai bénéficié de conditions plus favorables.

Quelle est la durée de votre financement ?

La durée du crédit-bail est de sept ans. Mon conseiller et moi-même avons validé cet échéancier qui tient compte de ma capacité de remboursement et de la durée de vie du matériel.