Acquisition des murs professionnels : Une solution pleine d’avenir Dans une optique de patrimoine, transmission d’entreprise ou retraite, faites l’acquisition de vos murs professionnels.
L’avis des experts de la Gestion Privée

 

 

J’exerce une profession libérale et je souhaiterais acquérir les murs dans lesquels je travaille.

Que me conseillez-vous ?

Puisque vous devez payer un loyer pour votre espace professionnel, autant que cet argent vous permette de vous constituer un patrimoine personnel ! Vous pouvez donc, à titre privé, faire l’acquisition de murs que vous vous louerez à vous-même, en tant que professionnel. Depuis 2008, l’administration tolère les locations à soi-même pour les libéraux, dès lors qu’un loyer transite effectivement du compte professionnel vers le compte personnel. Le recours à une SCI n’est plus obligatoire, mais cela doit être étudié au cas par cas : la SCI offre d’autres avantages dont il serait dommage de se priver.

Les loyers versés permettront-ils de rembourser mon emprunt ?

Attention, le loyer devra être fixé selon des bases économiques et non selon les mensualités de l’emprunt. Autrement dit, ce n’est pas parce que votre remboursement est élevé que le loyer devra l’être. Dans ce cas précis, sa déductibilité fiscale serait remise en cause. Le plus souvent, les seuls loyers ne suffisent pas à financer le remboursement du crédit et un apport en capital s’avère nécessaire pour une opération équilibrée.

Les avantages de la SCI ?

Sa création vous donne l’opportunité de vous constituer un patrimoine sans grand risque puisque vous savez que le locataire – vous, en l’occurrence – paiera ses loyers. Par ailleurs, si vous associez vos enfants, ou tout tiers de votre choix, à cette société, vous amorcez une transmission de votre capital à moindre coût. Vous pourrez en effet transmettre tout en gardant l’usufruit de ce bien. La SCI est particulièrement adaptée à ce type d’opérations, car cela peut être fait progressivement, par fraction du capital. Vous conservez toujours 100 % des revenus générés par cet immeuble. De plus, dans l’hypothèse où vous souhaiteriez vendre votre affaire, il peut être judicieux de séparer le patrimoine immobilier du reste de l’actif professionnel : un repreneur pourra en effet être intéressé par votre clientèle sans toutefois vouloir acheter l’immeuble. Mais la formule reste principalement utilisée pour se constituer, sereinement et progressivement, un complément de retraite sur lequel on pourra compter.