Banque BCP

La Banque qui me ressemble.

• La Banque BCP est une banque de droit français dont les actionnaires sont le groupe BPCE (Banques Populaire et Caisses d’Epargne) et Millennium bcp, la plus importante banque privée au Portugal.


La Banque BCP développe son expertise en France comme au Portugal en étant une référence dans l’accompagnement des clients souhaitant s’installer au Portugal et le financement de leurs investissements.
De plus, dans le cadre de la nouvelle fiscalité des résidents non habituels au Portugal, la Banque BCP a développé une offre globale s’appuyant sur un conseil patrimonial et immobilier, une offre bancaire France/Portugal et la mise en relation avec des professionnels bilingues.


Le Portugal étant au cœur de son identité, la Banque BCP a bâti une partie de son savoir-faire sur sa connaissance du marché portugais pour ainsi faciliter et conseiller au mieux ses clients dans tous leurs projets en France comme au Portugal.
Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, crédits, équipements, assurances, gestion de patrimoine… et accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, jeunes…


La Banque BCP accompagne également le marché polonais en proposant un accueil en polonais dans l’agence Paris-Pologne qui est entièrement dédiée à cette clientèle. 

 

La Banque BCP est née de la fusion des succursales françaises des plus anciens établissements financiers portugais.

 2001 : BCP Portugal regroupe son activité en France et fait naitre la Banque BCP, qui est le résultat de la fusion des ex-succursales de la « Banco Pinto & Sotto Mayor » et de la « Banco Mello ». La Banque BCP en France garde aussi la moitié des agences et les clients portugais de la « Banco BPCo ».  La « BPE » garde l’autre moitié des agences et les clients espagnoles de la « BPCo » en France.

 2006 : En Juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat à long terme conclu avec Millennium bcp, la Caisse d’Epargne Ile-de-France devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP et lui confère un profil financier particulièrement solide et une nouvelle dynamique lui permettant de poursuivre son projet, fondé sur des valeurs essentielles. Le Groupe Caisse d’Epargne devient actionnaire majoritaire de la Banque BCP. (CEIDF 50,10 % ; CNCE 30  % ; Millennium bcp 19,90 %).

 2009 : Création du Groupe BPCE, qui est le résultat de la fusion des structures centrales de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. La Caisse d’Epargne Ile de France garde sa position de actionnaire majoritaire (50,1 %). A son côté elle a le Groupe BPCE qui remplace la CNCE (30 %) et  Millennium bcp 19,9 % (plus importante Banque privée au Portugal).

 2010 : La Banque BCP achète les 5 agences du réseau commercial de la « BPN » en France.

 2013 : Création de l’agence Paris-Pologne entièrement dédiée à la clientèle polonaise en France et de l’agence en ligne.

 

 Gouvernance :
Jean-Philippe Diehl, Président du Directoire
Thierry Alvado, Membre du Directoire
Luis Castelo Branco, Membre du Directoire
Fabien Neufinck, Membre du Directoire

 Siège social :
16 rue Hérold – 75001 Paris

 Actionnariat :
50,1% Caisse d’Epargne Ile-de-France
30% Groupe BPCE
19,9% Millennium bcp

 

Présente partout en France, à travers un réseau physique de plus de 60 agences et une agence en ligne, la Banque BCP propose à ses clients une large gamme de produits et de services adaptés pour gérer ses comptes au quotidien, emprunter, épargner et assurer.

Toujours à la pointe de l’innovation, la Banque BCP développe sans cesse ses applications de banque à distance pour s’adapter au mieux aux besoins des clients et permettre une relation permanente avec la banque (applications mobiles gratuite sur smartphone et tablette, envoi d’alerte par SMS, accès aux comptes par internet ou téléphone, relevé de comptes en ligne…).

La Banque BCP développe des activités de mécénat et de sponsoring qui témoignent de son souci de participer à la vie culturelle, sportive et sociale.

Dans le domaine culturel la Banque BCP s’attache à promouvoir la langue portugaise et polonaise, à faire connaître les richesses de la culture et du patrimoine de ces pays.
Ces actions de mécénat se concrétisent par des appuis financiers, mais représentent également un hommage aux qualités artistiques, sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de créateurs ou d’interprètes, de peintres ou de sculpteurs, connus ou moins connus.

La Banque BCP contribue, en particulier, à la réussite des projets des jeunes luso descendants en attribuant des bourses aux étudiants méritants poursuivant des études supérieures, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Portugal.

Le parrainage de clubs sportifs, dont le club de football US Lusitanos de Saint-Maur, ou l’appui financier apporté lors de diverses manifestations sportives, sont autant d’occasions où s’exprime le soutien de la Banque BCP en France.