Révolution des oeillets 

 

 

 

 

Célébrons ensemble la Révolution des Œillets !

 

 

 

Aujourd’hui la Banque BCP tient à signaler la Révolution des Œillets qui fut le résultat d’un mouvement social le 25 Avril 1974, et mit fin à la dictature Salazariste initiée en 1933 afin de permettre un passage à la démocratie.


Tout débuta à 00h20 lors de la diffusion de la chanson « Grândola Vila Morena » de Zeca Afonso dans une émission de « Rádio Renascença » comme signal de départ des opérations militaires par de jeunes capitaines, les généraux António de Spínola et Costa Gomes, et  par les capitaines du Mouvement des Forces Armées (MFA), dans le pays.


Grâce au soutien massif de la population, le triomphe se fit ressentir après quelques heures sans presque aucune effusion de sang.  La PIDE, police politique tant redoutée sous la dictature, a ouvert le feu faisant 45 personnes blessées et 4 morts.

Quant à la MFA, aucun coup de fusil, seul des œillets rouge se trouvaient au bout des canons et fusils.

Le 26 Avril, le pouvoir est confié à « Junta de Salvação Nacional » composée de sept officiers supérieurs et du Général Spínola dont le programme se tenait en trois D : décoloniser, démocratiser, développer.


Par la suite se forma le 1er Gouvernement Constitutionnel du Portugal dirigé par Mário Soares et emmena le pays à l’adhésion de l’Union Européenne.

Une journée aura suffi pour renverser la dictature pacifiquement et rapidement.