Épargne salariale Fidéliser les collaborateurs et maîtriser les charges PEE, PERCO, intéressement... Ces dispositifs de motivation des salariés offrent de multiples avantages.
Entretien avec José-Luis Bento, expert-comptable et commissaire aux comptes dans un cabinet de Conseil

 

 

Pourquoi l’épargne salariale connaît-elle un véritable engouement depuis plusieurs années ?

Les entreprises cherchent à motiver et à fidéliser leurs collaborateurs tout en maîtrisant leurs charges. Dans ce contexte, elles se tournent vers les nombreuses possibilités offertes par l’épargne salariale. Ces solutions permettent de répondre efficacement à ces deux attentes tout en bénéficiant d’un cadre fiscal particulièrement avantageux.

Vous évoquez les nombreuses possibilités de l’épargne salariale. Quelles sont celles qui séduisent le plus les entreprises ?

Chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres. Le chef d’entreprise peut proposer à ses salariés d’ouvrir un Plan Épargne Entreprise (PEE) et éventuellement le compléter avec un Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO).
Il a aussi la possibilité de mettre en place un dispositif de participation ou d’intéressement par exemple.

Concernant l’intéressement, que pouvez vous nous dire de plus ?

C’est un dispositif d’épargne salariale qui comporte beaucoup d’avantages. L’entreprise choisit un ou plusieurs indicateurs de résultats ou de performances, qui lui serviront de base pour calculer la prime d’intéressement à distribuer à ses salariés. L’entreprise bénéficie d’exonérations de charges patronales (hors forfait social), d’une déductibilité du bénéfice imposable et d’un crédit d’impôt de 20 % dans certains cas. Ces primes peuvent être, au choix du salarié, disponibles immédiatement ou bien logées sur un support de type PEE ou PERCO, qui rendent la prime exonérée d’impôt sur le revenu.

Un produit à systématiser donc ?

Encore faut-il que le dirigeant en ait connaissance ! C’est le rôle de l’expert comptable et du banquier de l’informer de l’existence des avantages d’un tel dispositif. La Banque BCP dispose d’une toute nouvelle offre d’intéressement ; cette solution va nécessairement retenir l’attention de bon nombre d’entreprises.