Solutions immobilières : diversifier ses investissements avec les SCPI



Eloigné des fluctuations boursières, l’investissement immobilier reste un placement incontournable. Zoom sur ce qu’on appelle la « pierre papier », qui permettent d’investir indirectement.


Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui veulent se constituer un patrimoine immobilier locatif. « Le choix de l’une d’entre elles doit être guidé, outre la valeur d’usage, par d’autres critères : le rendement locatif, la fiscalité, le temps disponible et la connaissance du marché immobilier », rappelle Alexandra Presa Marques, responsable Gestion Privée à la Banque BCP.
Ceux qui souhaitent acheter en direct pourront notamment opter pour un logement neuf, soit en bénéficiant du dispositif Scellier, pour une location non meublée, soit en utilisant le statut de LMNP (loueur meublé non professionnel), pour une location meublée. Ce type d’investissement permet, grâce aux loyers générés, de se créer des revenus complémentaires sur le long terme tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, à condition de bien choisir le produit immobilier.


Eviter les soucis de gestion
Ceux qui souhaitent se décharger de la gestion d’un bien en location pourront, eux, acheter des parts de pierre papier soit dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, soit en direct, dans le cadre d’un compte titre. 

Zoom sur un type de « pierre papier, la SCPI (Société civile de placement immobilier).
Les SCPI sont des sociétés permettant l’acquisition et la gestion de biens immobiliers dans lesquelles un particulier peut investir en achetant des parts. Elles reversent ensuite, après déduction des frais, les loyers aux souscripteurs. Pour Patrick Vitoux, directeur des investissements chez Ciloger, « elles présentent un avantage primordial : la diversification. Contrairement à un investissement en direct, la vacance ou les loyers impayés qui peuvent affecter un bien en particulier sont dilués sur l’ensemble du patrimoine et les risques sont mutualisés entre tous les détenteurs de parts ». 
Par ailleurs, le ticket d’entrée, à savoir le prix d’une part, est assez faible. Ce qui permet de panacher ses investissements entre différents types de SCPI. 
« Si vous êtes peu imposé et que vous souhaitez vous garantir des revenus réguliers, vous pouvez vous orienter vers des SCPI de rendement, investies dans les bureaux et entrepôts ou dans les murs de magasins, conseille Alexandra Presa Marques. Elles ont offert en 2010 un rendement moyen de près de 6 %. » En revanche, si l’objectif est avant tout de réduire votre impôt, les SCPI fiscales, comme la SCPI Scellier, sont tout indiquées. « Positionnées sur l’immobilier d’habitation, leur rendement moyen est plus faible mais il est compensé par la réduction d’impôt », précise Alexandra Presa Marques. 
Bref, les SCPI ne sont pas qu’un refuge pour ceux qui n’ont ni les moyens ni le temps de réaliser un investissement en direct. Elles représentent une solution alternative pour atteindre une diversification suffisante.